Géothermie

Récupération des calories du sol

Récupérer les calories du sol afin de chauffer votre bâtiment d'élevage.

La géothermie est un mode de chauffage qui consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les convertir en chaleur par l’intermédiaire d’un fluide qui circule de façon souterraine. Elle peut s’installer en remplacement d’une chaudière ou afin d’éviter la pose de cette dernière. Que ce soit en captage horizontal ou par forage vertical, le sol constitue un accumulateur de chaleur géant pour alimenter votre élevage.

Géothermie - Captage horizontal - Asserva energies

Chauffez votre bâtiment d'élevage avec la géothermie.

Le captage vertical : Le captage est réalisé par un circuit descendant à une profondeur de 80 à 100m dans lequel circule une eau glycolée (qui ne gèle pas). Au fur et à mesure de sa progression dans le circuit, elle collecte les calories accumulées dans le sol pour les restituer dans un circuit de chauffage.

Le captage horizontal : Même principe que pour le captage vertical mais, dans cette configuration, le réseau de tubes parallèles est enterré horizontalement à une profondeur allant de 60 cm à 1,20m. Les calories captées sont restituées dans un circuit de chauffage. Ce procédé permet la conservation d’une pelouse mais pas la plantation d’arbres.

La revalorisation des calories de votre élevage : Les calories de la ventilation centralisée de votre bâtiment d’élevage peuvent être récupérées pour chauffer un circuit d’eau et redistribuer la chaleur dans les bâtiments d’élevage. Ce procédé garantit un haut coefficient de performance.

La lisiothermie : Grâce à un réseau de tuyaux installé dans le béton sous les caillebotis des salles d’élevage, les calories dégagées par le lisier sont récupérées pour devenir source d’énergie à réinjecter dans votre installation.

Aquathermie : ​Procédé qui capte et amplifie l’énergie contenue dans l’eau de la nappe phréatique pour la restituer à un système de chauffage, de climatisation ou de production d’ECS via l’utilisation d’une pompe à chaleur eau-air ou eau-eau.

Témoignage

" Nous sommes équipés en géothermie depuis 2014. L’installation a été conçue en tenant compte des spécificités de notre exploitation. Nous avons fait ce choix pour deux raisons : réaliser des économies d’énergie et simplifier de travail. Ce système de chauffage valorise les calories produites par l’élevage et apporte beaucoup plus de confort aux animaux que le chauffage électrique que nous avions auparavant. Nous avons gagné aussi en confort de travail : plus de gestion contraignante des plaques chauffantes électriques en maternité. La température est constante et nous pouvons nous permettre de l’augmenter en sevrage d’un ou deux degrés sans incidence sur le coût de consommation énergétique. L’économie d’énergie réalisée est évaluée entre 7000 et 8000 € par an. Ce choix est une vision à long terme que nous souhaitions avant de passer le flambeau à notre fils. "

Marcel, naisseur engraisseur

Vous avez un projet ?

Un commercial vous répond sous 24H

Les actualités

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucunes actualités d’Asserva

© All rights reserved - Asserva 2018