Le captage vertical : le captage est réalisé par un circuit descendant à une profondeur de 80 à 100m dans lequel circule une eau glycolée (qui ne gèle pas). Au fur et à mesure de sa progression dans le circuit, elle collecte les calories accumulées dans le sol pour les restituer dans un circuit de chauffage.
Le captage horizontal : même principe que pour le captage vertical mais, dans cette configuration, le réseau de tubes parallèles est enterré horizontalement à une profondeur allant de 60 cm à 1,20m. Les calories captées sont restituées dans un circuit de chauffage. Ce procédé permet la conservation d’une pelouse mais pas la plantation d’arbres.
La revalorisation des calories de votre élevage : les calories de la ventilation centralisée de votre bâtiment d’élevage peuvent être récupérées pour chauffer un circuit d’eau et redistribuer la chaleur dans les bâtiments d’élevage. Ce procédé garantit un haut coefficient de performance.
La lisiothermie : grâce à un réseau de tuyaux installé dans le béton sous les caillebotis des salles d’élevage, les calories dégagées par le lisier sont récupérées pour devenir source d’énergie à réinjecter dans votre installation.
Aquathermie : procédé qui capte et amplifie l’énergie contenue dans l’eau de la nappe phréatique pour la restituer à un système de chauffage, de climatisation ou de production d’ECS via l’utilisation d’une pompe à chaleur eau-air ou eau-eau.