Explication ? Le Pig-insight est la première méthode prédictive et individuelle de détection des pathologies pour les porcelets. Pucé dès la naissance, chaque animal est suivi individuellement.
Toutes ses consommations d’aliments mais aussi d’eau sont enregistrées grâce à des antennes RFID placées sur les alimentateurs et les abreuvoirs. Dès qu’un animal veut s’alimenter, il pénètre dans un des distributeurs d’aliments et est reconnu automatique. Une dose à sec (15 g et plus) lui est distribuée et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne ses besoins journaliers.
De même, dès qu’il boit, la quantité est enregistrée. Tous ses résultats de consommation sont transférés vers une base de données qui traite l’information. Ainsi, en fonction des seuils d’alertes programmés, les signes avant-coureurs de pathologie pourront être détectés.
Exemple : une baisse d’ingestion d’aliments accompagnée d’une hausse de l’abreuvement. A l’intérieur d’un groupe de porcelets, l’éleveur pourra donc traiter à l’individu et certifier la bonne santé des autres. De plus, grâce à l’identification RFID, il pourra tracer les aliments et les traitements antibiotiques sur chaque animal.