Maternéo

Gestion connectée de la maternité

La solution pour une alimentation individualisée mais aussi de l’eau à vos truies en maternité !

À travers l’alimentateur Maternéo, Asserva prolonge son concept « Selfifeeder » d’alimentation des truies gestantes par l’identification en l’adaptant aux truies en maternité. Le but: préparer l’animal à sa prochaine mise-bas, favoriser la lactation et éliminer le gaspillage d’aliment.

Maternéo - Asserva

Maternéo offre une gestion complète de la maternité avec une distribution programmable et individualisée.

Explication ? Par un système pneumatique de doseur à roue, chaque ration est délivrée par petites quantités (100 à 200g) au fur et à mesure de l’appétit et de la rapidité d’ingestion de l’animal. Deux sondes de niveau disposées en fond d’auge autorisent la distribution des doses une fois celles-ci découvertes.

Ainsi, la truie mange en fonction de son rythme et de son appétit – suivant une courbe adaptée à son rang de portée – et ce sans aucun gaspillage.

Chaque dose d’aliment est accompagnée d’une dose d’eau. Entre les repas, des courbes de distribution d’eau sont programmables. La ration d’eau journalière est délivrée par petite quantité sur le même principe que l’aliment.

Ainsi, la truie dispose toujours d’une ration d’eau fraîche au fond de son auge. Tous ces éléments favorisent la bonne consommation de la truie et donc sa lactation.

Mais le concept Maternéo ne s’arrête pas là et peut encore plus loin. Il peut partir de la surveillance en approvisionnement des silos et aller jusqu’à l’alerte des mises-bas grâce à une caméra dotée d’une analyse d’image. Le tout pour un concept global de gestion automatisée des maternités.

Logiciel maternéo - Asserva
  • Une gestion alimentaire individualisée des truies.

  • Une précision de distribution à 3-5 grammes près.
  • Une distribution qui s’adapte au rythme de l’animal.
  • La capacité de distribuer deux aliments différents.
  • Une gestion de l’eau différenciée des repas d’aliment.

  • Une distribution de l’eau automatisée par micro-doses qui stimule et favorise l’abreuvement.

  • Une dose d’aliment est distribuée et les sondes de niveau en fond d’auge détectent lorsque la truie la consommée. L’avantage d’avoir toujours des auges propres et aucun gaspillage d’aliment.
  • La possibilité de séquencer la ration journalière en plusieurs repas suivant différentes courbes (jusqu’à 20 courbes).

  • Des taux de dilution programmables et évolutifs par doseur.
  • Une installation pneumatique simple.

  • Des doseurs faciles d’entretien (pas de moteur).

  • Une surveillance aisée grâce à des comptes-rendus des consommations par truies et à des voyants d’alerte sur chaque doseur.
  • Des caméras alertent des mises bas. Dotées d’une analyse d’image, elles indiquent combien et quelles truies sont concernées dans la maternité.

  • Une PC centralise l’ensemble des données. Elles peuvent être accessible via l’application Maternéo adaptable sur Smartphone et Tablette, et consultable à distance.
Maternéo - Alimentation des truies en maternité - Asserva

Pour le confort de l'éleveur

Véritable outil de performance, le Maternéo rend la gestion alimentaire des truies en maternité plus aisée. L’éleveur n’a plus à se soucier du réglage des doseurs à sec, n’a plus besoin de vider les auges, dispose d’alertes de consommation et peut gérer l’ensemble à distance. Ainsi, les conditions de travail s’améliorent laissant plus de temps à l’exploitant pour se concentrer sur son cœur de métier : les animaux.

pig- porcs

Pour le confort de l'animal

Les plus-values techniques sont multiples. D’une part l’aliment à sec humidifié et distribué par micro-doses suivant la vitesse d’ingestion favorisent la consommation. La truie mangera à son rythme et suivant ses besoins les rations fraîchement distribuées. Le but est de sevrer une truie en état, et de la préparer à son cycle suivant. D’autre part, les gains d’énergie alimentaire apportés combinés avec la maîtrise de l’abreuvement sont des atouts indéniables à une bonne lactation. Les porcelets sevrés seront plus vigoureux, mieux immunisés et plus lourds.

Vous avez un projet ?

Un commercial vous répond sous 24H

Les actualités

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucunes actualités d’Asserva

© All rights reserved - Asserva 2018