Fabrique d’aliments

Stockage, manutention et séchage des céréales

La solution pour stocker et utiliser les céréales produites par votre exploitation !

Depuis 1978, Asserva dimensionne et installe des fabriques d’aliments à la ferme. Des systèmes qui permettent aujourd’hui aux éleveurs de mieux maîtriser coût alimentaire tout adaptant l’alimentation des animaux en fonction de leurs besoins spécifiques.

Asserva propose aujourd’hui une large gamme de broyeurs, mélangeurs et automates de gestion afin de répondre efficacement aux besoins des éleveurs.

La distribution pneumatique

La distribution pneumatique en sevrage ou en engraissement permet de transporter du granulé, de la farine ainsi que des formules à base de maïs humide.

Cette distribution pneumatique peut être une extension de la fabrique d’aliment ou d’une installation indépendante spécialisée. La souplesse de ce système permet la distribution sèche sur des longueurs de bâtiment importantes ou des bâtiments éloignés.

Les nouveaux aiguillages avec des vannes à vérins permettent aussi de diminuer les coûts d’entretien.

L'hydrensil

Asserva a conçu le système hydrensil pour le maïs broyé et stocké en silo couloir. Un réseau hydraulique entre la machine à soupe et l’hydrensil convoie l’eau chargée de maïs.

Une réserve permet de stocker le maïs pour la journée. Une buse installée à la base de la cuve de l’hydrensil désile le maïs et le renvoie jusque-là machine à soupe qui pèse la quantité prélevée.

Ce système offre l’avantage de s’éloigner de la machine à soupe qui parfois manque d’accès.

Fabrique d'aliment à la ferme - Asserva
  • Fosse de réception des céréales : la fosse calibrée sur la contenance d’un camion vous assure un gain de temps dans le transfert des céréales.

  • Pré-nettoyeur à céréales : peu encombrant, il débarrasse les céréales des impuretés pour gagner en stockage.

  • Élévateur à godets ou chargement pneumatique.

  • Cellule de stockage intérieur / extérieur.

  • Stockage minéraux : moulées et équipées d’un moteur, les cuves sont équipées d’un dévoutage automatisée.

  • Silo tour de stockage maïs humide.​

  • Aspiration des produits vers le broyeur à céréales ou convoyage mécanique : l’aspiration pneumatique optimise le flux des céréales dans les canalisations et évite les résiduels, que l’on soit en mode aspiration ou en mode soufflage.

  • Broyeur à céréales gravitaires : grille adaptable, risque de bouchage du circuit annulé, le broyeur gravitaire offre un plus grand débit pour une même puissance et donc une économie de consommation électrique.

  • Broyeur maïs humide: l’inox du broyeur l’assure contre l’abrasivité et la corrosion.
  • Bloc aspiration-mélangeuse ou bloc broyeur mélangeur mécanique : grâce à son suppresseur, le bloc aspire, refoule les céréales et les mélange. Son plus : une cuve en acier résistante livrée pré-montée.
  • Transfert produit fini vers le silo de stockage d’aliment : les canalisations, qui peuvent être enterrées, assurent le transfert du produit fini jusqu’à 300 m.
  • Transfert et distribution pneumatique vers des nourrisseurs, sevrage et engraissement : ce processus permet de passer de la soupe mais aussi du maïs humide, économisant ainsi le coût de séchage de la céréale. Confortable pour l’éleveur, il assure une distribution par salle.

Vous avez un projet ?

Un commercial vous répond sous 24H

Les actualités

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucunes actualités d’Asserva