Les résultats concrets en élevage :
- 96% des porcs dans le cœur de gamme grâce au marquage automatique
- Optimisation de l’indice de consommation par l’alimentation au plus près des besoins
- Réduction du temps de tri : de 6h à quelques minutes pour 250 porcs
- Homogénéité des lots et prédiction des sorties
- Réduction de l’impact environnemental : moins de gaspillage, moins de rejets azotés
Capacité : 30 à 40 porcs par station, de 25 à 130 kg selon le type d’aliment utilisé.
La performance adaptée aux stades physiologiques de chaque animal
Comment fonctionne le Selfifeeder GFI ?
1. Identification automatique : Lorsqu’un animal entre dans la station, il est identifié par son badge RFID (BF ou UHF).
2. Pesée intégrée : L’animal est automatiquement pesé à chaque visite avec une précision optimale.
3. Distribution personnalisée : En fonction de son poids et de son plan d’alimentation, une ration sur mesure lui est distribuée pour répondre précisément à ses besoins du moment.
4. Marquage intelligent : En fin d’engraissement, le système identifie et marque automatiquement les porcs ayant atteint le poids cible défini par l’éleveur.
Cette individualisation permet d’optimiser les apports nutritionnels de chaque animal tout au long de sa croissance, en évitant la sous-alimentation ou le gaspillage.
Témoignage
« Avant l’installation des stations Selfifeeder GFI d’Asserva, nous passions environ six heures pour trier 250 porcs. Aujourd’hui, nous avons pu optimiser notre temps de travail car ce temps de tri est réduit à « presque rien ». Ce gain est rendu possible grâce au système de marquage automatique qui identifie et marque les animaux dès qu’ils atteignent le poids de sortie ciblé. L'efficacité du ciblage par la pesée intégrée est impressionnante : nous sommes désormais à 96 % de porcs dans le cœur de gamme. Le Selfifeeder GFI est la solution idéale pour l'alimentation individualisée et la gestion de l’engraissement connecté. »
Sandrine et Jean Michel Langlais; Éleveurs de porcs charcutiers (Maroué, Côtes d’Armor)