Materneo : L’individualisation de l’alimentation, clé de la performance en maternité chez Cédric Le Mée

L’individualisation de l’alimentation en maternité est la clé de la performance en élevage porcin. Chez Asserva, c’est la promesse tenue par le Materneo, un doseur individuel qui adapte la ration aux besoins réels de la truie.

Cédric Le Mée, naisseur-engraisseur dans les Côtes d’Armor (Plémet, 22), exploite 340 truies et utilise cet équipement depuis 2018.

« Sur environ huit ans d’utilisation, l’élevage a gagné à peu près un porcelet et demi sevré par truie, passant d’une moyenne de 14 à un peu plus de 15. »

Le principe Materneo : précision et rythme de l’animal

Le Materneo prolonge notre concept de « Selfifeeder » pour offrir une gestion connectée de la maternité. L’objectif est d’alimenter la truie en fonction de sa vitesse d’ingestion et de sa quantité journalière requise.

Le système pneumatique délivre la ration par petites quantités (100 à 200g), avec une précision de distribution de 3 à 5 grammes près. Pour assurer l’absence de gaspillage, deux sondes de niveau situées au fond de l’auge autorisent la distribution d’une nouvelle dose seulement lorsque la truie a consommé la précédente.

Le Materneo gère également l’abreuvement : chaque dose d’aliment est accompagnée d’une dose d’eau. De plus, des courbes programmables permettent de distribuer de l’eau par micro-doses entre les repas, ce qui stimule et favorise l’abreuvement.

Des gains techniques mesurables

L’adoption du Materneo par Cédric Le Mée a engendré des bénéfices techniques clairs :

1. Plus de porcelets sevrés : Sur environ huit ans d’utilisation, l’élevage a gagné à peu près un porcelet et demi sevré par truie, passant d’une moyenne de 14 à un peu plus de 15.

2. Optimisation de l’aliment : Le système a permis une nette réduction du gaspillage d’aliments en maternité et une optimisation de la quantité ingérée par truie, en particulier durant la phase de lactation.

3. Souplesse de travail : Le Materneo est un véritable outil de performance qui améliore les conditions de travail. Les sondes gèrent automatiquement les refus dans l’auge, évitant à l’éleveur de vider les auges ou de régler les doseurs à sec.

Le contrôle est facilité grâce à un logiciel centralisé sur PC, accessible également via l’application mobile Materneo. L’éleveur peut ainsi récupérer l’historique des consommations en aliments et en eau, et même donner des doses individuelles manuellement devant chaque case si nécessaire.

En garantissant une alimentation fraîche et individualisée, l’objectif est de sevrer une truie en bon état et de produire des porcelets plus vigoureux, mieux immunisés et plus lourds.

Vous avez un projet d’optimisation de votre maternité ? Materneo vous offre une gestion alimentaire individualisée et une distribution d’eau automatisée qui stimule et favorise l’abreuvement.

Source : PorcMag (3 ocotbre 2025) : https://www.porcmag.com/sur-le-terrain/individualiser-la-ration-a-la-truie-en-maternite

Le bras robotisé Scan Pig mesure l'épaisseur de lard

Innov’Space 2025

✨ Le SPACE Rennes 2025 vient de se terminer, et nous sommes ravis d’avoir vécu une édition exceptionnelle ! Ces trois jours nous ont permis

Lire la suite »