Le choix de la SAS Porcinière en 2024 s’est porté sur le système Multifeeder MD2 d’Asserva pour la soupière dédiée à l’engraissement. Ce renouvellement avait pour objectif l’alimentation des 6 500 places d’engraissement de l’élevage.
Le gérant, Andy Vulquin, a sélectionné le MD2 pour deux raisons principales : sa simplicité d’utilisation et sa vitesse d’exécution. L’objectif était de gagner du temps lors de la préparation et de la distribution de l’aliment.
Le MD2 fonctionne selon un principe de « temps vasqué » (alterné) et dispose de deux cuves de 2 500 kg chacune. Concrètement, pendant que l’une des cuves distribue le repas aux animaux, l’autre cuve est en phase de préparation. Cette méthode permet d’assurer un temps de distribution et de préparation relativement court.
En termes d’efficacité, l’alimentation des 6 500 places d’engraissement ne mobilise aujourd’hui qu’environ 6 heures de travail par jour. Ce temps de travail réduit est considéré comme une sécurité pour l’exploitation, permettant au personnel d’intervenir ailleurs si d’autres besoins surviennent.
Concernant la gestion des ingrédients, l’installation est équipée d’une vis collectrice va et vient qui alimente en farine l’une ou l’autre des deux cuves. Des pompes dédiées sont installées au pied des cuves pour acheminer les produits liquides et alimenter soit l’une, soit l’autre des cuves du MD2. La distribution est ensuite assurée sur quatre départs, car les bâtiments d’engraissement ont été scindés en quatre circuits distincts. Les animaux reçoivent ainsi deux repas par jour, correspondant à 2 x 50 % de leur ration quotidienne.
© PORCMAG https://www.porcmag.com/sur-le-terrain/elevage-sas-porciniere-zoom-sur-l-alimentation


