96 % en cœur de gamme : Le Selfifeeder GFI, la clé de la précision.

« Avec la station d’alimentation individualisée Selfifeeder GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail et la précision de mes lots. » Jean-Michel LANGLAIS

(Tirée de l’article « Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail » paru dans Réussir Porc)

Nous avons fait confiance à Asserva et à sa solution Selfifeeder GFI pour équiper notre engraissement, construit en 2023. Notre objectif était clair : optimiser les performances de nos animaux tout en simplifiant la gestion de l’élevage.

La station Selfifeeder GFI permet une alimentation individualisée et rationnée en multiphase pour les porcs charcutiers. Grâce à son système d’identification par badge RFID et à la pesée automatique, chaque animal reçoit une ration sur mesure, ajustée précisément en fonction de son poids. Cela permet non seulement d’optimiser l’indice de consommation et le gain moyen quotidien (GMQ), mais aussi de réduire les pertes d’aliment et le gaspillage.

L’impact le plus spectaculaire concerne l’organisation de notre travail. Avant l’installation des Selfifeeder GFI, nous passions environ six heures pour trier 250 porcs. Aujourd’hui, grâce aux stations, ce temps de tri est réduit à « presque rien ».

Le système est couplé à la pesée et est programmé pour identifier et marquer automatiquement les porcs dès qu’ils atteignent le poids de sortie cible que nous avons défini. L’ordinateur nous permet un ciblage très précis des poids de départ. Le résultat est là : nous sommes passés à 96 % de porcs dans le cœur de gamme.

Le Selfifeeder GFI fournit également une analyse détaillée du comportement alimentaire de chaque animal (nombre de passages, consommation, prise de poids journalière), ce qui nous donne des informations précises sur les performances zootechniques du troupeau et facilite la planification de l’élevage.

Nous recommandons vivement les stations Selfi GFI d’Asserva. Elles sont la solution idéale pour apporter « la bonne quantité de nutriment au bon animal au bon moment », tout en nous permettant d’optimiser considérablement notre temps de travail.

Le bras robotisé Scan Pig mesure l'épaisseur de lard

Innov’Space 2025

✨ Le SPACE Rennes 2025 vient de se terminer, et nous sommes ravis d’avoir vécu une édition exceptionnelle ! Ces trois jours nous ont permis

Lire la suite »
Frédéric Baudat, Asserva Materno Pyasan breton Article de presse

Dans la presse 📰

Dans son édition du 27 juin, Journal Paysan Breton met en avant Frédéric, éleveur à Lamballe-Armor. Il y partage son expérience et explique comment le

Lire la suite »